Méthode pour saisir des caractères sur le clavier

C’est ce que propose Le Chinois Facile avec nos cours de chinois en ligne, nos formations professionnelles en CPF de chinois à Paris (75) et nos cours de préparation HSK, nos cours de soutien scolaire en LV2 ou LV3. La méthode a été créée en 2003 par Meifen CHEN, professeur de chinois d’origine chinoise qui enseigne le chinois avec passion

Dans ce monde numérique on utilise de plus en plus le clavier pour s’envoyer des messages et des emails.

Depuis la fin des années 60 du siècle dernier les Occidentaux peuvent déjà saisir des caractères sur le clavier de l’ordinateur. Mais ce n’était pas courant à l’époque.  Et de nos jours les élèves peuvent taper tranquillement le clavier de l’ordinateur pour saisir les caractères comme le font les Chinois. Grosso modo vous ne savez pas trop comment y procéder.

Tout simplement il suffit d’aller au panneau de configuration et de cliquer sur l’Option des langues et puis sélectionner “ajouter une langue” et ajouter la langue “chinois simplifié”. L’intitulé des options peut varier en fonction du système de votre ordinateur.

Une fois installé, le chinois apparaît dans la barre des tâches en plus de la langue d’entrée français bien entendu. Vous faites basculer entre les 2 langues. Vous n’avez qu’à saisir le pinyin sans tenir compte du ton du caractère en question pour faire apparaître des caractères chinois que vous voulez. En général les caractères les plus courants sont proposés en premier. Attention ! Une même syllabe peut faire référence à plusieurs caractères différents. 

Le savez-vous ? Il existe 2 écoles de chinois,  chinois traditionnel et chinois simplifié. Celui-ci est pratiqué à Taïwan, le chinois simplifié en République Populaire de Chine.