À propos de notre créatrice

A propos de notre créatrice Meifen

Notre créatrice Meifen professeure de chinois  est diplômée en 1984 d’un Master en langue et littérature  française à l’université de Nankin, l’une des meilleures universités de Chine. 

Après ses études universitaires en Chine elle a débuté sa carrière de guide/interprète de français de haut niveau auprès des touristes francophones dans une agence de tourisme international près de Shanghai durant 16 ans. Elle a accueilli des touristes par milliers et des délégations officielles,  ce qui lui a permis de s’ouvrir à la culture française et au monde occidental. 

Elle est venue en France en octobre 2000 pour exaucer son rêve de découvrir en vrai la France et sa culture rayonnante. Elle a poursuivi ses études aussitôt en commençant par l’université de Nice-Sophia-Antipolis et puis à l‘université de Marne-La-Vallée en y obtenant le diplôme de la Maîtrise des Métiers de l’Hôtellerie, du Tourisme, des Transports et des  Loisirs.

Elle a décidé de rester en France après ses études et créé en mai 2003 qui précéda  l’Année de la Chine sous Jacques Chirac, avec quelques amis français passionnés par la Chine, l’Association Culture & Business France-Chine ayant pour but de promouvoir des échanges culturels et économiques entre la France et la Chine. Elle a œuvré aux échanges culturels et économiques franco-chinois en emmenant des élus et des chefs d’entreprise en Chine souhaitant faire des échanges commerciaux avec les Chinois. 

Vu l’engouement en France pour le chinois et  la culture chinoise transporté par l’Année de la Chine, en même année, elle a décidé d’entreprendre quelque chose de nouveau en enseignant le chinois par le biais de notre association pour faire connaître sa langue maternelle et sa culture aux Français. Pour commencer, elle s’est rendue en librairies parisiennes pour dénicher quelques bons livres à ses yeux. Avec ces livres elle s’est lancée dans l’enseignement du chinois.

Petit à petit ses premiers élèves ont rencontré beaucoup de difficultés pour progresser et obtenir un bon résultat. Elle commence à se poser des questions à la place de ses élèves : Par où commence-t-on l’apprentissage pour arriver à écrire comme les Chinois ? Le chinois a-t-il la même logique que le français pour dire des choses ? Comment faire pour retenir le vocabulaire ? En vérité Meifen ne commençait qu’à ce moment-là à comprendre ce que signifie vraiment notre dicton « C’est du chinois et je n’y comprends rien ». Elle s’est rendu compte que la plupart des manuels sur le marché ignoraient  les particularités intrinsèques du chinois et se cantonnaient à des méthodes traditionnelles au lieu de proposer une bonne approche et une bonne pédagogie qui traitent à bras-le-corps les particularités du chinois. 

« Il est grand temps de rendre le chinois déchiffrable et facile à apprendre grâce à mon origine chinoise et à ma connaissance de français que j’avais acquise au cours des années précédentes». Cette idée l’a obsédée tout le temps au point qu’elle s’est mise à créer sa propre méthode qu’elle nomme plus tard  Le Chinois Facile en prenant le contre-pied de notre expression, après avoir trouvé des points d’appui du chinois, grâce à son origine chinoise, à son parcours universitaire en Chine et en France ainsi qu’à son métier de guide/interprète en Chine.

Avec sa nouvelle méthode, en plus de sa volonté et sa passion dans l’enseignement du chinois, Meifen a eu de plus en plus d’élèves. Sa méthode a fait ses preuves auprès des ses élèves qui trouvent le chinois plus facile à apprendre et le résultat arrive rapidement. Meifen n’a jamais cessé de peaufiner sa méthode au cours de sa carrière pour la rendre encore plus créative et performante tout en restant professeure de terrain pour transmettre son savoir-faire unique et sa passion.

Après une quinzaine  d’années d’enseignement et avoir formé plus de 2000 élèves, Meifen  a décidé de mettre en place un programme d’apprentissage de chinois en ligne en reprenant l’essentiel  et le meilleur de sa méthode innovante et unique dans le but de faire profiter à un public plus large intéressé par le chinois, et de révolutionner la façon d’enseigner du chinois en France. 

Le développement de cette plateforme relève d’un travail de titan et nous sommes heureux de pouvoir vous la proposer aujourd’hui pour que vous puissiez apprendre chinois  avec une méthode innovante quand vous voulez et où que vous soyez, ce à moindre coût.